Comment rompre avec votre copine ?


C’est toujours un moment épineux : vous avez vécu une belle histoire avec votre partenaire, mais vous souhaitez voguer vers d’autres horizons. Il est souvent difficile de savoir comment s’y prendre pour rompre, et on ne veut souvent pas blesser sa copine. Voici quelques petits conseils avisés.

Ce qu’il ne faut pas faire

Il y a des choses et des comportements qu’il vaut mieux éviter, ne serait-ce que par respect pour la personne avec qui vous avez partagé un moment d’existence, et pour ne pas faire plus de mal encore. Déjà, il est évident qu’il faut être courageux et ne pas se défiler : vous devez rompre avec votre copine de vive voix. Evitez à tout prix les textos et les réseaux sociaux qui ne permettent pas de communiquer clairement. De la même façon, ne repoussez pas toujours à demain votre décision qui n’en sera que douloureuse. Autre élément indispensable : l’honnêteté. Vous ne devez surtout pas mentir, ou pire encore, blâmer quelqu’un d’autre pour cette rupture, ou un autre événement. Dernière chose : ne commencez pas une relation avant d’en avoir terminé une.

 

Ce qu’il faut essayer de faire

Il est en effet important d’être clair et d’expliquer les choses et les raisons d’un choix. Trouvez un moment adéquat pour faire votre annonce, tout en sachant très bien que la personne en face de vous pourra avoir de nombreuses réactions, de la tristesse à la colère. Ne vous emportez pas, et soyez rassurant, parlez calmement. Vous avez sans doute très envie de voguer vers d’autres horizons et d’être ailleurs, mais soyez honnête, à l’écoute, et disponible, pour ce moment. Montrez que votre décision est raisonnée. Vous pouvez aussi proposer à votre ex-partenaire de vous appeler plus tard si elle a des questions. Mais n’oubliez pas d’être clair sur la suite de la relation, selon ce que vous voulez, et ce qu’elle veut. Si vous ne souhaitez pas rester amis, mieux vaut le dire maintenant.